Pour un seul moment de bonheur. Carnets Napolitains, éd. Manson, 2006, 158 p.
(104 illustr), format  : 21 cm x 17,6 cm .

"Naples dans le prisme de la mémoire… Une invention, un portrait véridique, une trahison ? Ces carnets livrent un état d'âme, mêlent imaginaire et réalité. Les textes et les illustrations interrogent les deux images traditionnelles de la ville : vitalité, gaité et insolence ; blessure, enfermement et violence."

Livre ouvert p.1 : Regard amont - Qu'allais-tu faire à Naples ? "cliquez-ici"
Livre ouvert p.9 : Spaccanapoli - Entre deux volcans "cliquez-ici"
Livre ouvert p.19 : Théâtre Baroque - L'enfermement "cliquez-ici"
Livre ouvert p.26 : D'aube et de nuit - Mais où est donc la mer ? "cliquez-ici"
Livre ouvert p.33 : Photographies "cliquez-ici"
Livre ouvert p.34 : Photographies "cliquez-ici"
Livre ouvert p.35 : Photographies "cliquez-ici"


   
 

Contrepoints, Helga Fassbinder, Danièle Weiller, éd Manson, 2007, 31 p. ( 12 illustr), format : 21 cm x 17,6 cm.

"Mon amie Helga m'apporte ses « collages » et me demande : « J'aimerais que tu les illustres par des poèmes ». Je regarde les images, écoute leur résonances, prends appui sur elles, puis m'éloigne peu à peu pour laisser place à d'autres divagations."

 

Livre ouvert "cliquez-ici"

   
 

Pariétales, Marie-Claude Gardel, Danièle Weiller, éd Manson, 2011, 28 p. (16 illustr), format : 21 cm x 17,6 cm.

"Mon amie Marie-Claude dispose devant moi de belles et grandes gravures encrées de noir. Mon regard l’intrigue : « Que vois-tu donc ? »  Quelques mots me viennent aux lèvres, qui forment vite une histoire (Pariétales I). Pourquoi ne pas en faire un livre avec encore d’autres mots et d’autres images ? Je me lance, photocopie les gravures et fais des rehauts avec des pastels de couleur. Marie-Claude accepte volontiers cette liberté que j’ai osé prendre et se réjouit du jeu de transformations ainsi obtenues (Pariétales II). Va et vient à quatre mains dont a résulté ce Leporello, petit livre accordéon mariant textes et images, qui se lit recto-verso et se déplie dans les deux sens."

 

Livre ouvert "cliquez-ici"

   
 

Gilberte Givel, Artiste Décorateur. Une relieuse du XXe siècle, Danièle Weiller, éd Manson, 2013, 142 p. (136 illustr), format 25,3 cm x 21 cm. Avec le concours de Bernadette Dressler, graphiste.

"Ce livre catalogue rend hommage à Gilberte Givel, une de ces femmes qui ont fortement contribué au renouveau de la reliure au cours des années Art Déco. Elle se distinguait par l’originalité de ses décors, habillant le cuir (veau, maroquin) de matériaux rares (laque, ivoire, jade, plastique, verre, fer forgé, or, argent, etc.) qu’elle mariait avec audace et sobriété."

 

Livre ouvert : Les entretiens avec Gilberte Givel "cliquez-ici"

Livre ouvert : Les reliures "cliquez-ici"